Le sommet des Amériques de Los Angeles, qui avait pour objectif de trouver des solutions aux problèmes en Haïti, s’est avéré être un échec. Les organisateurs n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs, et le Premier ministre haïtien intérimaire, Ariel Henry, a osé affirmer que la démocratie avait reculé en Haïti, sans prendre en compte sa propre responsabilité dans cette situation. Les événements qui se déroulent actuellement à Port-au-Prince sont préoccupants, avec un groupe armé tentant de prendre le contrôle du Palais de Justice et le kidnapping de quatre employés de la
Le sommet des Amériques organisé à Los Angeles n’aura pas rempli les objectifs caressés par ses organisateurs. Le Premier ministre haïtien intérimaire Ariel Henry a même eu le culot d’affirmer sans la moindre émotion que « la démocratie avait reculé en Haïti » sans chercher à savoir s’il en était l’un des principaux responsables.
A titre d’exemple, un groupe armé tente actuelle-ment de prendre le contrôle du Palais de Justice de Port-au-Prince alors que dans le même temps 4 employés de la Douane ont été kidnappés dans la capitale. Un événement qui intervient au moment où cette institution est sévèrement mise en cause dans son dernier bilan pour avoir détourné des sommes considérables.
Dans ces conditions, les protestations d’innocence de l’administration Biden sonnent particulièrement faux puisque les Américains s’inquiètent officiellement de la situation en Haïti tout en poursuivant leurs expulsions massives de migrants haïtiens réfugiés sur le territoire américain.
Selon les chiffres du Rnddh, 44 policiers auraient été assassinés en un an ce qui en dit long sur l’échec et l’impuissance des autorités haïtiennes pourtant invitées à Los Angeles. Pour en finir avec ce sujet, le mandat du Binuh, le Bureau des Nations-Unies pour Haïti, prend officiellement fin le 15 juillet et sa responsable Helen Lalime s’active déjà en coulisses afin de préparer son renouvellement.
En parlant de Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipedia : – Haïti, qui fournit des informations générales sur le pays. – Sommet des Amériques, qui explique en détail le concept et l’histoire des sommets des Amériques. – 2022-06-12