Le bilan provisoire du tremblement de terre qui a ravagé le sud de l’île samedi a été porté à près de 2 000 morts. L’aide internationale se développe de manière souvent chaotique avec des annonces médiatiques dont l’intérêt n’est pas toujours évident. Par exemple, le Luxembourg a décidé d’envoyer un pompier sur place et la République tchèque 2, ce qui relève plus de l’effet d’annonce que d’une décision véritable d’aider le pays.
Ainsi, l’annonce faite par le couple du Prince Harry et de Meghan que tous les deux avaient « le cœur brisé » et qu’ils restaient « sans voix » aussi bien en ce qui concerne Haïti que la prise de Kaboul par les talibans ne semble pas devoir apporter un soulagement concret aux victimes des événements.
D’autres organisations semblent aussi indirectement prêcher en faveur de leurs intérêts en particulier l’Unicef qui affirme que 540 000 enfants seraient directement victimes du tremblement de terre et de la tempête Grace ce qui pousse l’organisation internationale à réclamer 15 millions de dollars « pour répondre aux besoins les plus urgents d’au moins 385 000 personnes dont 167 000 enfants de moins de 5 ans sur une période de 8 semaines », ce qui signifie qu’un nouvel appel aux dons devrait intervenir un peu plus tard.
Quant à l’AHDDH, l’Action humanitaire et de défense des droits humains, elle lance un appel aurespect de la dignité des victimes lors des opérations d’aide et d’assistance post-séisme.
Parlons du bilan provisoire du séisme de l’ordre de 2 000 morts. Vous pourriez être intéressé par les informations supplémentaires sur les séismes et les catastrophes naturelles en général. À ce sujet, vous pourriez consulter l’article “Séisme” sur Wikipédia. De plus, étant donné les déclarations des organisations internationales et des personnalités concernant l’aide humanitaire, il pourrait être pertinent de lire l’article 2021-08-19