Le coordinateur du Conseil national de la société civile, Joseph Domingue Orgella, souligne également l’importance de trouver des solutions pacifiques à la crise actuelle en Haïti. Il reconnaît que le pays traverse une période difficile, mais insiste sur le fait que la violence ne peut pas être la réponse. Au lieu de cela, il encourage les citoyens à exercer leur droit de manifester pacifiquement et à exprimer leurs opinions à travers les médias. Orgella rejette les accusations de dictature portées contre le Président Jovenel Moïse, affirmant que le pays est en train d’apprendre et de renforcer sa démocr
Le coordonnateur du Conseil national de la société civile, Joseph Domingue Orgella, reconnait que le pays est en crise mais que ce n’est pas la violence qui l’aidera à en sortir. Il s’insurge notamment contre les accusations de dictature portées contre le Président Jovenel Moïse :
Aujourd’hui, les gens peuvent se rassembler, manifester et parler à la radio. Aucune radio n’est contrainte de fermer ses portes ou est incendiée. Sur cette base, nous disons qu’Haïti est en train de faire son apprentissage démocratique.
Un raisonnement qui rappelle celui du ministre de la Communication Pradel Henriquez qui regrette la tentative de diabolisation d’un homme uniquement parce qu’il est chef de l’Etat :
La démocratie c’est quelque chose qui se construit et que la structure mentale de la société haïtienne rend difficile. Jovenel Moïse en tant que Président est un homme ouvert.
Les autorités se préparent maintenant à l’organisation du référendum constitutionnel qui interviendra finalement en juin répondant ainsi aux préoccupations exprimées par les Américains qui condamnent « toutes les tentatives jugeant à saper la démocratie par la violence, la suppression des libertés civiles ou l’intimidation ».
En parlant de “Prise de position de la société civile”, vous pourriez être intéressé(e) par les articles suivants sur Wikipédia : – Speaking of “Conseil national de la société civile”, you might be interested in Conseil national de la société civile. – Speaking of “Jovenel Moïse”, you might be interested in Jovenel Moïse. – Speaking of “Référendum constitutionnel”, you might be interested in Référendum