Cette question est soulevée dans les colonnes du Nouvelliste qui se demande, 7 mois après son installation, où Ariel Henry conduit le pays en soulignant par exemple qu’aucune réponse n’est fournie concernant la durée de la transition. Dans les faits, on ne sait toujours pas quand les élections promises vont avoir lieu et le Premier ministre intérimaire a fait passer aux oubliettes son projet de création d’un nouveau Conseil électoral provisoire.
De même, la situation est bloquée concernant un compromis avec les auteurs de l’Accord de Montana et l’insécurité est toujours aussi grande puisque, en dépit de ses promesses, M. Henry n’a pas repris le contrôle de la route de Martissant afin de permettre la circulation des personnes et des biens dans le pays. Deux personnalités qui avaient été enlevées ont retrouvé la liberté au cours des dernières heures: le Dr Martial Piard enlevé vendredi et libéré le lendemain et le Pasteur Lochard Rémy dont la captivité aura duré 20 jours.
Dans le même temps, le gouvernement dominicain qui a entamé la construction du mur frontalier avec Haïti affirme que les 54 premiers km de la clôture seront terminés dans un délai de 7 mois. Les autorités haïtiennes n’ont toujours pas réagi à cette initiative dont la République dominicaine prétend qu’elle favorisera aussi l’Etat de droit en Haïti en permettant au pays de lutter avec plus d’efficacité contre le trafic de drogue et contre le crime organisé.