Il est important de noter que bien que l’OMS ne soit pas favorable à un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux, cela ne signifie pas qu’ils s’opposent totalement à l’idée d’un passeport sanitaire. Les experts de l’OMS soulignent simplement que les preuves concernant l’efficacité des vaccins dans la réduction de la transmission du virus sont encore limitées. De plus, ils mettent en évidence l’inégalité persistante dans la distribution mondiale des vaccins, ce qui pourrait créer des disparités dans l’accès aux voyages pour ceux qui n’ont pas encore été vaccinés.
Le Comité d’urgence de l’OMS sur la Covid n’est pas favorable à un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux. Les experts recommandent de «ne pas exiger de preuve de vaccination comme condition d’entrée étant donné les preuves limitées concernant la performance des vaccins sur la réduction de la transmission du virus mais aussi l’inégalité persistante en matière de distribution mondiale des vaccins ».
Cet appel intervient alors que de nombreux pays s’interrogent sur la mise en place d’un passeport sanitaire. D’une certaine manière, il renforce au moins indirectement la politique de prudence menée par Haïti en ce domaine y compris à propos des risques potentiels du vaccin AstraZeneca.
Le comité d’urgence de l’OMS souhaite également la poursuite rapide des recherches sur l’origine du virus tout en demandant que la vente et l’importation d’animaux sauvages susceptibles de présenter un risque élevé de transmission à l’homme soient découragées.
En parlant de “passeport vaccinal”, vous pourriez être intéressé par l’article sur le pass sanitaire sur Wikipédia. Il fournit des informations détaillées sur le concept et son utilisation dans différents pays. De plus, si vous souhaitez en savoir plus sur “l’origine du virus”, vous pouvez consulter l’article sur l’origine du SARS-CoV-2, qui examine les différentes théories et recherches en