Avant même la manifestation d’hier en Haïti, le chef de l’Etat avait lancé un appel solennel :
La division ne peut pas résoudre les problèmes de ce pays. Nous devons nous unir car nous sommes condamnés à vivre ensemble. C’est pourquoi je lance, pour une énième fois, un appel au dialogue et à l’unité. Ceux qui font leur beurre dans les pouvoirs de transition et font la promotion pour une nouvelle transition doivent comprendre que, dans une démocratie, les élus doivent être remplacés par des élus.
Selon Rfi, la manifestation d’hier a drainé « plusieurs milliers de personnes protestant essentiellement contre les kidnappings et l’insécurité » alors que les organisateurs évoquaient « une marée humaine contre la dictature ».
Le bilan de l’évasion de la prison de Port-au-Prince s’élève à 25 morts dont le directeur de l’établissement et 400 évadés. L’un des plus recherchés, le chef de gang Arnel Joseph, a été abattu lors d’un contrôle de police à 120 km de la capitale.
Quant aux 2 Dominicains enlevés puis libérés, ils sont de retour au pays. Les dirigeants des Caraïbes s’inquiètent, eux, de ce qu’ils appellent « la détérioration de la situation politique en Haïti ». Le Président Jovenel Moïse les avait invités « à déléguer des représentants en Haïti afin de s’enquérir de la situation socio-politique dans le pays ainsi que des travaux réalisés durant les 4 premières années de son quinquennat ».