Cette adoption du projet de loi de programmation de l’aide publique française au développement par l’Assemblée nationale française est une avancée significative pour Haïti. En augmentant l’aide publique française tout en fixant des priorités sectorielles telles que la lutte contre la pauvreté, la santé, le climat, l’éducation et l’égalité entre les hommes et les femmes, la France s’engage à soutenir activement le développement de Haïti. De plus, la restructuration de l’aide publique française permettra d’éviter le saupoudrage actuel et de la concentrer sur 19 pays prioritaires,
L’Assemblée nationale française a adopté en première lecture le projet de loi de programmation de l’aide publique française au développement (APD). Conformément à l’engagement de M. Macron de porter l’aide à 0,55% du re-venu national brut à la fin de son quinquennat l’an prochain contre 0,37% à son arrivée à l’Elysée, l’APD sera augmentée tout en affichant des priorités sectorielles (lutte contre la pauvreté, santé, climat, éducation et égalité entre les hommes et les femmes).
L’aide publique française sera également restructurée pour éviter le saupoudrage actuel qui la rendait en partie illisible et elle sera désormais axée sur 19 pays prioritaires (18 en Afrique subsaharienne plus Haïti). Le texte doit désormais être soumis au Sénat qui devrait logiquement l’adopter dans les mêmes termes.
A l’Assemblée, plusieurs élus de gauche et d’extrême gauche ont souhaité profiter de l’occasion pour sanctionner Haïti en reprenant les arguments de l’opposition haïtienne sur la prétendue dictature qui serait instaurée dans le pays. Mais ils n’ont pas été entendus en commission et c’est à l’unanimité que ce texte important a été voté.
Parlons d’Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Parler d’Haïti, vous pourriez être intéressé par l’article sur Haïti. – En ce qui concerne l’aide publique française au développement, vous pourriez être intéressé par l’article sur l’aide publique au développement. – Si vous souhaitez en savoir plus sur l