La journée de protestation de la population contre l’insécurité n’a pas seulement pris un caractère pacifique comme la fermeture de plusieurs écoles du pays ou le mouvement qui a affecté le secteur de la santé et plus particulièrement l’hôpital public.
Aux Cayes, c’est à une explosion de violence que les habitants ont pu assister. Les manifestants ont même occupé l’aérodrome local où il y aurait eu plusieurs victimes. Ils s’en sont également pris à un avion appartenant à des missionnaires qu’ils ont fini par incendier avant l’intervention des forces de sécurité qui ont dispersé la foule avec des tirs de sommation après avoir employé des grenades, des gaz lacrymogènes et des balles de caoutchouc.
Les manifestants accusent les compagnies aériennes concernées de profiter du blocage de la zone de Martissant qui les empêche de rejoindre Port-au Prince par la route pour augmenter leurs prix dans des proportions importantes. Pour l’heure, les compagnies aériennes ont suspendu tous leurs vols en direction de la localité. Le Premier ministre Ariel Henry a dénoncé un tel comportement en affirmant que des sanctions sévères seraient prises à l’encontre des responsables.
Par ailleurs, la Francophonie a décidé d’octroyer 260 000 euros pour financer 79 projets de jeunes Haïtiens qui concernent tous le secteur de l’Environnement et du Développement durable. Les projets ont été sélectionnés par un jury d’experts et de professionnels.