Les récentes poussées de violence dans le pays continuent de semer la panique parmi la population. Des individus armés ont récemment provoqué des scènes de chaos à Torcel et dans les environs, en échangeant des tirs nourris et en incendiant des véhicules. Ces actes violents sont survenus après que le chef d’un gang local a menacé de descendre dans la rue pour réclamer des dédommagements suite à la destruction de sa maison par la police. De plus, il a dénoncé l’implication présumée d’agents de la police nationale dans des actes de kidnapping. Face
Des individus armés ont créé la panique à Torcel et dans les environs dans l’Ouest du pays en échangeant des tirs nourris au moyen d’armes automatiques et en incendiant au moins un véhicule qui tentait de franchir le périmètre occupé par les gangs. Lors d’une conférence de presse la semaine dernière, le chef de gang du coin avait promis de descendre dans la rue afin de forcer les autorités à lui verser des dédommagements après la destruction de sa maison par la police. Il avait également dénoncé des agents de la PNH impliqués, selon lui, dans des actes de kidnapping.
Dans ce contexte, le ministre de la Justice Me Berto Dorcé s’en prend au commissaire du gouvernement de Miragoâne, Me Jean-Ernest Muscadin, en ouvrant une instruction à son égard pour des actes de violence commis dans la répression du crime organisé. Des habitants lui suggèrent de faire passer la commission d’enquête par la route de Martissant sous contrôle des bandits armés depuis le 1er juin 2021.
Par ailleurs, le ministre garde le silence le plus total sur l’occupation du Palais de Justice de Port-au-Prince par des gangs depuis maintenant plus d’une semaine sans que ce scandale ait suscité une réaction quelconque du gouvernement.
Parlant de violence, vous pourriez être intéressé par les informations sur les gangs en Haïti. Vous pouvez en savoir plus sur les gangs en Haïti en consultant l’article “Gangs en Haïti” sur Wikipédia. De plus, pour comprendre le contexte socio-politique du pays, l’article “Haïti” pourrait également vous intéresser. Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la