L’actuelle administration américaine a expulsé autant d’Haïtiens en 1 an que ses trois prédécesseurs en 20 ans, à savoir George W. Bush, Barack Obama et Donald Trump. Selon les calculs d’une organisation américaine, l’actuelle administration a expulsé plus de 20 000 migrants haïtiens contre 21 900 sur les 20 années précédentes. Des statistiques qui ne prennent pas en compte les 8 000 Haïtiens « portés volontaires » pour retourner au Mexique. Tout indique que ce nombre devrait encore augmenter dans les mois qui viennent.
A titre d’exemple, l’administration Trump avait expulsé un total de 6 150 Haïtiens. Des incidents ont d’ailleurs éclaté dans la ville mexicaine de Tapachula où des ressortissants haïtiens se sont affrontés avec la Garde nationale mexicaine. Les incidents se sont produits après la découverte dans des poubelles de documents de rendez-vous attribués à des migrants qui attendent leurs papiers depuis des mois provoquant un sérieux pourrissement du climat depuis le mois dernier. Des barricades ont été érigées avec des pierres et des pneus enflammés.
En Haïti même, la police a dispersé à coups de grenades lacrymogènes des manifestants à l’occasion de la 1ère journée de la 3 ème série de mobilisation des ouvriers et des ouvrières de la Sonapi à propos de la fixation d’un nouveau salaire minimum. Les syndicats dénoncent le comportement brutal des forces de l’ordre ainsi que l’absence de volonté de négociation de la part du gouvernement et du Premier ministre intérimaire Ariel Henry.