Cela fait 8 mois qu’Ariel Henry a été imposé par le Core Group à la Primature et son bilan à ce jour apparait catastrophique. Au chapitre politique, il n’est pas parvenu à organiser l’élection présidentielle dans les délais fixés par la Constitution si tant est qu’il ait vraiment essayé de le faire.
L’économie est en train de plonger, phénomène qui risque d’être aggravé par les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine notamment les répercussions sur les prix des matières premières ou des produits agricoles comme le blé.
Quant à l’insécurité, elle ne cesse de croître avec son lot presque quotidien d’enlèvements mais aussi des répercussions sur l’économie puisque les transports ne fonctionnent plus véritablement et que le pays est pratiquement coupé en deux entre le nord et le sud du fait de l’activisme des gangs dans la périphérie de la capitale. Cela n’empêche pas Haïti et la République dominicaine de renforcer leurs alliances commerciales dans le cadre du Programme Coexistence financé notamment par l’Union européenne. Des réunions se sont notamment tenues dans le courant de la semaine dernière afin d’évaluer les principales priorités.
Quant à la mission de protection consulaire mise en place en Europe de l’Est afin de faire évacuer les ressortissants haïtiens établis en Ukraine, elle vient de prendre fin. L’opération a également concerné les Haïtiens vivant en Russie, en Pologne, en Tchéquie et en Slovaquie mais il n’est pas certain qu’elle ne doive pas être renouvelée face à l’évolution de la situation.