L’assassinat tragique de Jovenel Moïse a suscité des appels croissants en Haïti en faveur de la création d’un Tribunal pénal international chargé de juger les responsables de ce crime. Les tribunaux pénaux internationaux ont été établis pour répondre aux violations flagrantes du droit humanitaire international, et des exemples tels que les tribunaux mixtes au Liban, en Sierra Leone, au Cambodge et au Liban montrent que cette approche peut être efficace. Dans le cas d’Haïti, où l’assassinat du président a des connexions avec plusieurs pays étrangers
Des voix de plus en plus nombreuses se font entendre en Haïti en faveur de la mise sur pied d’un Tribunal pénal international chargé de juger les assassins de Jovenel Moïse.
Les tribunaux pénaux internationaux étaient des juridictions créées dans le cadre de l’Onu à la suite des violations flagrantes du droit humanitaire international intervenues au début des années 90 en particulier pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda. Parallèlement avaient été créés des tribunaux dits mixtes au sein desquels des juges internationaux travaillaient toujours sous l’égide de l’Onu avec des juges nationaux en Sierra Leone de 2002 à 2013, au Cambodge ainsi qu’au Liban pour juger les auteurs de l’attentat contre le Premier ministre libanais Rafic Hariri.
C’est cet exemple qui pourrait être suivi pour Haïti puisque le TPI créé au Liban l’avait été contrairement aux autres pour enquêter et juger le meurtre d’une seule personne en l’occurrence l’ancien Premier ministre libanais ce qui préfigurait le sort de Jovenel Moïse et rend donc possible la création d’un Tribunal international.
Une interprétation renforcée par le fait que l’assassinat du Président haïtien a incontestablement eu des connexions avec plusieurs pays étrangers notamment la Colombie d’où étaient originaires les mercenaires mais aussi le Canada ou les Etats-Unis où vivaient quelques-uns des principaux protagonistes du complot.
En parlant de “Tribunal pénal international”, vous pourriez être intéressé par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Ces deux articles de Wikipedia décrivent en détail les tribunaux pénaux internationaux créés par l’ONU pour jug