Cette nouvelle requête devant un tribunal de Floride sur l’assassinat de Jovenel Moïse soulève de nombreuses questions et suscite l’intérêt des plaignants haïtiens. Ils demandent au tribunal du District du Sud de la Floride d’enquêter rapidement sur les circonstances entourant cet assassinat. Les personnes visées par cette plainte comprennent Réginald Boulos, considéré comme le financier principal présumé de l’assassinat, l’ancien Président Martelly, également suspecté d’être un financier, l’oligarque Dimitri Vorbe, ainsi que d’autres personnalités telles que Joseph
Un certain nombre de plaignants haïtiens saisissent le tribunal du District du Sud de la Floride pour lui demander d’enquêter promptement sur les circonstances de l’assassinat de Jovenel Moïse. Parmi les personnes visées par cette plainte : Réginald Boulos « financier en chef présumé de l’assassinat », l’ex-Président Martelly « financier présumé de l’assassinat », l’oligarque Dimitri Vorbe « financier présumé de l’assassinat » ainsi que d’autres personnalités comme Joseph-Félix Badio, le sénateur Youri Latortue, André Michel et les membres du Core Group « Etats-Unis, Canada et France » soupçonnés d’avoir facilité ledit complot sans oublier l’ex-ambassadeur des Etats-Unis en Haïti Mme Michèle Sison poursuivie pour les mêmes raisons.
L’actuel Premier ministre intérimaire Ariel Henry est aussi poursuivi comme « exécuteur présumé du crime » au même titre que l’ancien Premier ministre, le Dr Claude Joseph, le patron de la Police nationale Léon Charles ou encore le Président du Sénat Joseph Lambert.
Le rôle obscur de l’administration américaine est mis en évidence dans cette plainte par le comportement de l’ambassadeur Michèle Sison qui n’a pas répondu à plusieurs appels téléphoniques de Jovenel Moïse dans les 20 mn qui ont précédé sa mort, des appels qui ont été volontairement ignorés par la diplomate manifestement désireuse de ne pas intervenir dans le cours des événements.
En parlant d’assassinat de Jovenel Moïse, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : Jovenel Moïse, Haïti, Assassinat.