La Guinée Equatoriale lance une opération antigangs à travers tout le pays afin de traquer les gangs qui terrorisent la population depuis le début de l’année par des agressions et des vols. 816 policiers et gendarmes sont déployés en permanence dans les lieux les plus exposés ce qui a déjà abouti à l’interpellation de plus de 300 délinquants dont 119 ont été incarcérés. Un couvre-feu a été instauré pour les jeunes de moins de 18 ans entre 22 H et 6 H du matin.
Le gouvernement local affirme qu’il a entendu l’appel de la population. Ce qui n’est semble-t-il pas le cas du gouvernement haïtien toujours aussi inefficace face à l’aggravation de la violence. Même si les signataires de l’Accord dit de Montana se donnent 15 jours pour parvenir à un compromis avec Ariel Henry, tous les observateurs constatent sur place que personne ne cherche encore le chemin de la sortie de crise dans le pays qui s’enfonce de plus en plus.Les autorités locales ne sont pas les seules à être mises en cause puisque le rôle de l’Onu est de plus en plus critiqué du fait de son inaction.
La presse locale en est au point de se demander où est passée l’organisation internationale chargée entre autres de lutter contre la violation des droits humains. Une manifestation contre l’insécurité est organisée demain à Port-au-Prince alors que, simultanément, le visa américain du Directeur général de l’administration générale des Douanes a été révoqué. Romel Bell serait impliqué dans un trafic d’armes.
Parlant d’opération antigangs en Guinée Equatoriale, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – La Guinée équatoriale : Cet article fournit des informations détaillées sur le pays lui-même, y compris son histoire, sa géographie et sa culture. – Droits de l’homme : Il s’agit d’un article qui traite des droits de l