Le gouvernement haïtien prend très au sérieux la lutte contre les kidnappeurs et leurs commanditaires. Cette politique de tolérance zéro, soutenue par la Présidence et le conseiller Patrick Crispin, vise à mettre fin à cette menace croissante qui pèse sur la sécurité du pays. Cette déclaration s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par le gouvernement pour garantir des élections libres, justes et crédibles en 2021. En effet, la mise en place du Conseil électoral provisoire, la publication du calendrier électoral et l’élaboration d’un budget dédié sont
Le gouvernement entend appliquer la tolérance zéro contre les kidnappeurs, selon la formule de Patrick Crispin,conseiller du Président de la République. Une attitude qui ne vise pas seulement les kidnappeurs eux-mêmes mais aussi leurs commanditaires. Une déclaration qui rappelle celle du Représentant d’Haïti à l’Onu Antonio Rodrigue répondant à la déclaration de la Présidente du Conseil de sécurité sur la situation en Haïti.
Il rappelle que le gouvernement haïtien « accueille avec grand intérêt l’appel du Conseil à la tenue d’élections libres, justes et crédibles en 2021 puisque cela correspond à la stratégie des autorités notamment la mise en place du Conseil électoral provisoire, la publication du calendrier électoral et l’élaboration d’un budget couvrant les phases du processus ». En ce qui concerne d’éventuelles violations des Droits de l’Homme, l’ambassadeur souligne les engagements internationaux pris par Haïti en ce domaine et déplore le fait que l’Onu n’ait pas eu un mot pour les 12 policiers assassinés entre le 12 et le 22 mars.
Il rappelle à ce sujet le rapport du secrétaire général de l’Onu du 11 février reconnaissant que le gouvernement déployait des efforts contre l’insécurité, le budget de la police ayant été augmenté de 53% en un an tout en soulignant qu’une aide internationale conséquente aiderait Haïti à sortir de la spirale de la violence.
Speaking of tolérance zéro contre les kidnappeurs, you might be interested in Tolérance zéro which is a law enforcement policy that aims to crack down on various crimes. It involves strict law enforcement measures and severe penalties for offenders. Additionally, regarding the situation in Haïti, you might want to read about Droits de l’Homme en Haïti (Human Rights in Haiti