Le 7 février aurait dû marquer la fin du mandat de Jovenel Moïse. Le Premier ministre intérimaire Ariel Henry qui aurait dû abandonner la Primature puisqu’il a été incapable d’organiser l’élection présidentielle dans le délai constitutionnel de 120 jours au maximum n’hésite pas à prétendre maintenant que son but est de « conduire le pays sur la voie de la démocratie ».
Cette date est également l’occasion de revenir sur quelques-uns des propos tenus lors de son mandat par Jovenel Moïse citant notamment cette maxime de Jean Rostand : « Si tu refuses ton propre combat, on fera de toi le combattant d’une cause qui n’est pas la tienne ». L’ancien Président avait également écrit : « Ne restons pas prisonniers des divisions qui fractionnent et limitent les responsabilités qui nous sont confiées. Travaillons pour l’unité nationale, pour atteindre l’autre rive à la recherche de ceux qui sont éloignés et dispersés.
Les périgrinations dans les zones reculées me font penser à cet échec collectif séculaire. Nous avons abandonné l’arrière-pays. Dans nos contrées, l’énergie des habitants déborde. Il suffirait de faciliter leur inclusion pour qu’ils se mettent au service de la Nation ». Parmi d’autres propos tenus par Jovenel Moïse : « Quand l’espoir pour l’unité s’amenuise et que la division prend le dessus, il faut le courage des femmes et des hommes de grande conviction pour raviver la flamme. Malgré les embûches, continuons d’avancer car, ensemble, nous avons un pays à sauver. ».Les assassins n’étaient manifestement pas de cet avis.
En parlant de “Jovenel Moïse”, vous pourriez être intéressé(e) par l’article Wikipedia sur Jovenel Moïse. De plus, en évoquant “l’unité nationale”, vous pourriez également trouver intéressant de lire l’article Wikipedia sur l’unité nationale. Enfin, pour approfondir vos connaissances sur “l’élection présidentielle en Haïti”, vous pouvez consulter