Il est évident que la situation politique en Haïti demeure complexe et préoccupante. Avec le mandat présidentiel arrivant à son terme et l’assassinat tragique du Président Jovenel Moïse, le pays est confronté à une période d’incertitude. Les récentes actions du Sénat et de l’opposition radicale ne font qu’aggraver la situation, avec des accusations et des déclarations qui créent encore plus de divisions. Dans cette atmosphère politique tendue, il est crucial de ne pas perdre de vue les besoins et les aspirations de la population haïtienne. La tenue d’élections
Il n’y aura pas de nouveau Président en Haïti le 7 février prochain, date à laquelle aurait dû s’achever le mandat du Président Jovenel Moïse assassiné l’été dernier. Le patron du reliquat du Sénat Joseph Lambert a cru bon de convoquer l’opposant Moïse Jean Charles interrogé pendant plusieurs heures par les Américains à son retour d’Afrique et qui, de retour en Haïti, exprime l’intention d’intenter une action en justice contre l’administration américaine : « Les Etats-Unis doivent me dire pourquoi ils ont fait tout ça, à savoir le contenu de mes discussions avec toutes les personnes rencontrées sur le continent africain.
Mon emprisonnement était illégal. » Le chef de file de l’opposition radicale a également nié avoir rencontré en novembre dernier le Président venezuelien Maduro même s’il est réputé être proche de lui. Parallèlement, M. Lambert continue de jouer sa carte politique en affirmant qu’il faut prendre tout son temps avant l’organisation des élections générales et du référendum constitutionnel alors que le Premier ministre intérimaire Ariel Henry déclare pour sa part qu’il souhaite notamment mettre en place un Conseil électoral provisoire avant le 7 février.
Manifestement, les combines politiques sont en train de réoccuper le devant de la scène sans prendre en considération les souhaits de la population haïtienne dont la liberté d’expression est en quelque sorte volée du fait du retard pris dans le processus électoral.
En parlant de la situation politique en Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : Politique d’Haïti, Jovenel Moïse, Crise politique en Haïti. Ces liens vous fournir