Les manifestations se sont poursuivies tout au long de la journée d’hier sur l’ensemble du territoire haïtien et ont été marquées par un drame : la tentative d’assassinat de l’ancien député de l’opposition radicale Arnel Belizaire grièvement blessé de trois balles et transporté d’urgence à l’hôpital. Ses amis affirment : « Haïti est entrée clairement dans un projet de dictature sans masque ».
A l’initiative de l’ambassade d’Argentine, une journée consacrée au devoir de mémoire a été organisée où il a été question de l’assassinat de Jovenel Moïse. Les participants à ce colloque considérant que l’enquête n’avançait pratiquement pas.
Les manifestations de ces derniers jours avaient pour but de dénoncer l’incurie du gouvernement face à l’aggravation de l’insécurité. D’après le Centre d’analyse et de recherche en droit de l’Homme, 225 cas de kidnapping auraient été enregistrés dans le pays au premier trimestre 2022, ce qui traduit une augmentation de 58,45% par rapport à la même période de l’année 2021. L’an passé, le gang des 400 Mawozo avait été considéré comme responsable de 60% des cas de kidnapping enregistrés. C’est ce gang qui est soupçonné d’être proche du Premier ministre Ariel Henry.
Par ailleurs, Scoop organise un sondage sur le choix des Haïtiens pour la Présidentielle. Six personnalités sont présentées: Martine Moïse, les anciens Présidents Michel Martelly et Jocelerne Privert, l’opposant Moïse Jean-Charles, Clarens Benoît et Eric Jean-Baptiste.