Quelques jours après les accusations du New York Times sur la responsabilité de la dette française de 1825 dans les difficultés économiques d’Haïti, le livre L’occupation américaine d’Haïti de l’historienne Suzy Castor connait une nouvelle impression. Le moins que l’on puisse dire c’est que le rôle des Américains entre 1915 et 1934 a laissé des traces douloureuses dans le pays.
L’occupation militaire débute le 28 juillet 1915 au moment où l’Europe est à feu et à sang, un an après le début de la première guerre mondiale. L’historienne reconnait que « Haïti présentait toutes les caractéristiques de la stagnation économique et un profond déséquilibre social » mais, à ses yeux, les causes profondes de l’occupation doivent être recherchées dans la satisfaction de leurs propres intérêts par les Etats-Unis qui prétextent vouloir protéger les vies et les biens des étrangers et des Nord américains en Haïti tout en interdisant aux Français et aux Britanniques d’intervenir. S’en suivra « un pillage financier » ainsi qu’un certain nombre de malhonnêtetés.
Ainsi, 4 navires de guerre haïtiens seront désarmés et vendus par l’amiral Caperton 14 000 dollars à une compagnie américaine qui les vendra à New York pour 500 000 dollars, le bénéfice étant réparti entre les intéressés et sans preuve du versement des 14 000 dollars au Trésor haïtien. Ce rappel permet de mieux saisir la stratégie actuelle des USA notamment leur soutien à des politiciens corrompus ou aux oligarques.
En parlant de l’occupation américaine en Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Occupation des États-Unis en Haïti: Cet article présente des informations détaillées sur l’occupation américaine en Haïti entre 1915 et 1934. – Histoire d’Haïti: Ce lien vous donne un aperçu général de l’histoire d’Haïti, y compris l’occupation américaine