Les soupçons sur le comportement de l’administration Biden visà-vis d’Haïti sont en train de passer au stade des accusations. Les Américains prétendent que le procès du Colombien Palacios soupçonné d’être l’un des principaux auteurs de l’assassinat ne pouvait pas se tenir en l’état dans la mesure où la défense pourrait mettre en avant des documents classifiés. Le ministère de la Justice a donc demandé au tribunal de Miami d’imposer des mesures de sécurité spéciales pour empêcher que de telles informations ne soient rendues publiques, ce que le juge a accepté.
Aux yeux de nombreux observateurs, cela signifie que les Américains ne recherchent pas la vérité mais protègent certains de leurs organismes vraisemblablement mêlés au complot. Une analyse qui est aussi celle de Mike Vigil, l’ancien chef des opérations de lutte contre la drogue dans les Caraïbes: « le gouvernement est en train de signaler l’implication de la CIA. L’intervention auprès du tribunal soulève une fois de plus les questions sur ce que les Etats-Unis font précisément en Haïti. ».
De son côté, l’ancien Premier ministre par intérim Claude Joseph accuse à nouveau l’ex-Président Michel Martelly fortement soupçonné d’être impliqué dans la mort de Jovenel Moïse d’avoir imposé Ariel Henry à la Primature dans les jours qui ont précédé l’assassinat ce qui pourrait expliquer le comportement de l’intéressé et sa volonté de bloquer l’enquête sur les circonstances du meurtre.
Parlant de soupçons sur le rôle des Américains dans la mort de Jovenel Moïse, vous pourriez être intéressé par les articles Wikipedia suivants : – Haïti : Pour en savoir plus sur le pays où cet événement tragique s’est déroulé. – Jovenel Moïse : Découvrez des informations sur le président haïtien décédé. – 2022-04-28