Les soupçons sur le comportement de l’administration Biden visà-vis d’Haïti se renforcent de jour en jour après de nouvelles révélations de la presse américaine sur le rôle potentiel de la CIA dans l’assassinat de Jovenel Moïse. Les Américains prétendent que le procès du Colombien Palacios soupçonné d’être l’un des principaux auteurs de l’assassinat ne peut pas se tenir en l’état dans la mesure où la défense pourrait mettre en avant des documents classifiés.
Le ministère de la Justice a donc demandé au tribunal de Miami d’imposer des mesures de sécurité spéciales pour empêcher que de telles informations ne soient rendues publiques. Ce qui signifie que les Américains ne recherchent pas la vérité mais protègent certains organismes américains vraisemblablement mêlés au complot.
Cette demande a reçu l’accord du juge renforçant du même coup les soupçons sur les liens entre l’assassinat du Président haïtien et certaines agences de renseignement US puisque, selon le mot même de Mike Vigil, l’ancien chef des opérations de lutte contre la drogue dans les Caraïbes « le gouvernement est en train de signaler l’implication de la CIA. L’intervention auprès du tribunal soulève une fois de plus les questions sur ce que les Etats-Unis font précisément en Haïti et sur les informations dont ils disposent concernant l’assassinat du Président ». Une analyse défendue par le chercheur Jake Johnston selon lequel « le public n’obtiendra pas de réponse de sitôt ».
Parlons des soupçons sur l’attitude américaine vis-à-vis d’Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia. En parlant de la CIA, vous pourriez être intéressé par l’article sur la Central Intelligence Agency. De plus, pour en savoir plus sur l’assassinat de Jovenel Moïse, vous pourriez consulter l’article sur l