L’Organisation des États Américains (OEA) est pleinement engagée dans la résolution de la crise en Haïti. Dans le cadre du sommet virtuel d’aujourd’hui, l’OEA examine en détail le rapport de la mission envoyée à Port-au-Prince. Parmi les principales recommandations, l’organisation insiste sur la nécessité de nommer un nouveau Premier ministre de consensus avant le 15 juillet, de reconstituer le Conseil électoral provisoire et de rétablir la sécurité pour permettre des élections apaisées. Toutefois, une partie de l’opposition exprime son désaccord envers
L’Organisation des Etats Américains tient un sommet virtuel aujourd’hui afin d’examiner le rapport de la mission envoyée à Port-au-Prince dans le courant du mois et dont les grandes lignes sont déjà connues.
L’organisation souhaite notamment la nomination d’un nouveau Premier ministre de consensus avant le 15 juillet, la recomposition du Conseil électoral provisoire et le retour de la sécurité pour des élections dans un climat apaisé.
En attendant, une large frange de l’opposition s’insurge contre une telle démarche et refuse tout dialogue avec le Président Jovenel Moïse. On sait que la date du 26 septembre a été choisie pour l’organisation des différents scrutins prévus cette année (élections générales et référendum constitutionnel) même si nombreux sont ceux qui estiment que le référendum aurait dû avoir lieu avant ne serait-ce que pour la campagne présidentielle se déroule sur la base de la nouvelle Constitution. Les recommandations de l’OEA font craindre à de nombreux observateurs l’aggravation de l’impasse avec, à la clé, une période de transition dont personne ne sait sur quoi elle peut déboucher.
Quant à l’ULCC, l’organisation de lutte contre la corruption, elle maintient sa convocation de vendredi de l’homme d’affaires Réginald Boulos pour être auditionné, décision qualifiée de « persécution politique » par les avocats de l’oligarque.
En parlant de sommet virtuel de l’OEA, vous pourriez être intéressé par l’Organisation des États américains, qui est l’organisme interaméricain principal pour la promotion de la démocratie, la paix et les droits de l’homme dans les Amériques. De plus, vous pourriez également être intéressé par la politique en Haïti