La terre a beaucoup tremblé au cours des dernières 24 H en Haïti où des secousses ont été ressenties à Port-auPrince, à Port-de-Paix, au Cap-Haïtien, à Jacmel, à Jérémie et aux Cayes. La Protection civile dénombre au moins deux morts au cours d’une secousse de 5,3 sur l’échelle de Richter, l’un à Anse-à-Veau, ville côtière à 130 km à l’ouest de la capitale et l’autre à Fonds-des Nègres, 20 km plus au sud.
Le Premier ministre Ariel Henry tient à apporter son soutien verbal aux victimes mais compte tenu de son inaction après le tremblement de terre du mois d’août dernier, il est douteux qu’il fasse quoi que ce soit. Ce séisme pourrait être à l’origine des secousses ressenties ces dernières heures au moins dans la partie méridoniale du pays.
Au chapitre politique, l’opposant Moïse Jean Charles a été arrêté par les Américains hier et détenu sous haute surveillance jusqu’à sa déportation vers Haïti par un vol d’American Airlines. Apparemment, les Américains lui reprocheraient d’avoir rencontré des responsables de Boko Haram lors de son récent séjour au Nigéria et l’auraient arrêté à Miami à l’arrivée de son vol de Doha, la capitale du Qatar. Cette nouvelle affaire ne va pas manquer d’alimenter les rumeurs sur les dessous de la politique américaine puisque l’administration Biden s’en prend à l’un de ceux qui voulaient organiser des élections le plus vite possible et qui est l’un des opposants à l’oligarchie et au Premier ministre Ariel Henry.
En parlant de secousses sismiques, vous pourriez être intéressé par l’article sur les séismes sur Wikipedia. Ces phénomènes naturels sont étudiés en détail dans cet article. De plus, si vous souhaitez en savoir plus sur Haïti, vous pouvez consulter l’article Haïti qui fournit des informations sur le pays et sa géographie.