Le tremblement de terre en Haïti a causé une destruction massive et continue de faire des victimes. Les autorités haïtiennes ont rapidement mis en place des opérations de sauvetage pour tenter de retrouver des survivants sous les décombres. Face à cette situation d’urgence, plusieurs pays ont également offert leur aide. Le Président vénézuélien Maduro a envoyé un avion-cargo pour soutenir les efforts de secours, tandis que l’USAID a dépêché des équipes spécialisées dans les fouilles en milieu urbain. Malheureusement, la situation est encore plus compliquée par les répliques s
Le bilan provisoire du tremblement de terre qui a ravagé le sud de l’île est de 1 297 morts et 5 700 blessés, selon les chiffres de la Direction de la Protection civile 36 heures après le séisme. Les opérations de sauvetage ont commencé. Le Président vénézuélien Maduro a envoyé un avion-cargo sur place alors qu’au nom de l’administration américaine l’USAID dépêchait des secouristes spécialisés dans les fouilles en mileu urbain.
Les répliques se sont succédé tout au long des dernières heures, Cuba en enregistrant 404 allant jusqu’à 6° sur l’échelle de Richter. Haïti est maintenant sous la menace d’une nouvelle tempête tropicale baptisée Grace et qui, pour l’instant, a déclenché une alerte jaune.
Le cyclone se rapproche du sud-est de la République dominicaine en se déplaçant à une vitesse de 24 km/h. Cette dépression qui s’accompagne de rafales violentes de vent et de pluies pourrait atteindre demain le sud d’Haïti. Ce qui pourrait naturellement compliquer la situation et la mise en place des secours dans plusieurs localités des environs qui ont subi de plein fouet le tremblement de terre de samedi dernier.
En parlant de bilan provisoire, vous pourriez être intéressé par l’article sur les séismes sur Wikipédia. Ce dernier vous fournira des informations supplémentaires sur les séismes et leur impact. De plus, en mentionnant la menace d’une nouvelle tempête tropicale, vous pourriez également consulter l’article sur les cyclones tropicaux pour en apprendre davantage sur ces phénomènes météorologiques.