Le séisme dévastateur a laissé le sud de l’île dans un état de désolation, avec un bilan provisoire de 1 419 morts et des milliers de blessés. La situation est encore compliquée par l’arrivée de la tempête tropicale Grace, qui a déclenché une alerte rouge dans les régions déjà sinistrées. Les secours font face à de nombreux défis, notamment le manque de médicaments, de tentes, de matelas, de nourriture, d’eau potable et de vêtements pour les survivants. Malgré ces difficultés, la population fait preuve de rés
Le bilan provisoire du tremblement de terre qui a ravagé le sud de l’île est de 1 419 morts et plus de 6 900 blessés sans compter 14 000 familles sinistrées, 7 369 maisons détruites et 4 852 endommagées, selon les chiffres de la Direction de la Protection civile. Les opérations de sauvetage se poursuivent en dépit de la difficulté de la tâche puisque les rescapés manquent de médicaments, de tentes, de matelas, de nourriture, d’eau potable et de vêtements. Selon certaines sources 500 répliques auraient déjà été enregistrées à travers le pays après le tremblement de terre de samedi.
La situation est d’autant plus compliquée qu’une nouvelle tempête tropicale baptisée Grace a touché les régions déjà sinistrées provoquant le déclenchement de l’alerte rouge. Cette dépression tropicale bien qu’affaiblie a même des vents soufflant jusqu’à 75 km/h accompagnés de fortes pluies qui provoquent des inondations importantes et qui est aussi à même de retarder le déploiement des secours.
La population réagit avec résignation mais aussi humour puisque certains affirment qu’il est préférable « d’être mouillés plutôt que morts ». Aux Cayes, le terrain de football a été totalement inondé alors que plus de 200 personnes s’y étaient refugiées. Les sinistrés tentent de se construire des abris de fortune avec du bois, du bambou, des morceaux de tôle ou des draps plutôt que de s’abriter dans des ruines qui menacent de s’écrouler.
En parlant du séisme en Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia. Concernant les séismes, vous pouvez consulter l’article sur les “séismes” qui explique les différentes causes et conséquences de ces catastrophes naturelles. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Haïti, vous pouvez lire l’article “Haïti” qui présente des informations générales sur le pays, son histoire, sa géographie et sa culture. Enfin, pour comprendre les mesures prises en cas de catastrophes naturelles, vous pouvez consulter l’article sur la “Protection civile