Dans un contexte de crise en Haïti, la sécurisation des bureaux de vote est un enjeu majeur pour garantir des élections démocratiques et transparentes. Le Premier ministre Claude Joseph a pris l’engagement de veiller à ce que tous les bureaux de vote soient sécurisés, en particulier pour le référendum constitutionnel à venir. Afin de trouver une solution à cette crise, une mission de l’OEA, l’organisation des États américains, est en cours de mise en place. Cependant, l’opposition continue de manifester son hostilité envers la modification de la Constitution, allant jusqu’à
Le Premier ministre Claude Joseph prend l’engagement que tous les bureaux de vote seront sécurisés pour les prochaines élections notamment pour le référendum constitutionnel. Une mission de l’Oea, l’organisation des Etats américains, est en train d’être mise sur pied pour trouver une solution à la crise actuelle en Haïti puisque l’opposition continue de se montrer hostile à la modification de la Constitution.
Elle va même beaucoup plus loin en affirmant par exemple que la trêve décidée par deux des principaux gangs du pays serait « une stratégie de Jovenel Moïse pour faciliter l’organisation du référendum et des élections », à en croire le Carvh, connu pour ses liens avec les adversaires du pouvoir actuel. Un crédo également entonné par une Ong du même genre, le Rnddh, qui considère que « sans aucun doute le kidnapping est l’œuvre coordonnée du régime de Jovenel Moïse et des bandits armés » avant de conclure : « le temps de l’action est venu pour mettre véritablement ces bandits hors d’état de nuire ».
Apparemment l’opposition fait peu de cas du témoignage des religieux français kidnappés puisque le Père Briand affirme : « Nos ravisseurs nous ont dit qu’ils avaient créé leurs gangs grâce au financement d’anciens élus haïtiens et lorsque ces sénateurs et députés ont perdu leur pouvoir, ils ont largué les gangs qui se sont retrouvés sans revenu ».
En parlant de sécurisation des bureaux de vote, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Les bureaux de vote : Cet article vous donnera plus d’informations sur le fonctionnement et l’organisation des bureaux de vote lors des élections. – Les référendums : Ici, vous trouverez des détails sur les référendums politiques, y compris les différentes procédures