L’autorité électorale provisoire a décidé de fixer au 26 septembre la date des différents scrutins prévus cette année (élections générales et référendum constitutionnel). Le CEP finalise le décret électoral publié au Journal officiel et devant régir les opérations électorales.
De son côté, l’OEA s’apprête à officialiser le rapport de la mission envoyée à Port-au-Prince dans le courant du mois et dont les grandes lignes sont déjà connues. L’organisation souhaiterait notamment la nomination d’un nouveau Premier ministre de consensus avant le 15 juillet dans l’espoir de voir les élections être organisées dans un climat apaisé. Attitude qui surprend de nombreux observateurs européens du fait du comportement d’une large frange de l’opposition qui réfute une telle démarche.
Quant à l’ULCC, l’organisation de lutte contre la corruption, elle adresse une nouvelle convocation à l’homme d’affaires Réginald Boulos qui doit se présenter vendredi pour être auditionné, décision qualifiée de « persécution politique » par les avocats de l’oligarque qui somment l’ULCC de surseoir à sa décision.
Par ailleurs, l’hôpital Médecins sans Frontières de Martissant annonce sa fermeture pour une semaine afin de dénoncer des attaques armées contre ses locaux, notamment des tirs d’armes automatiques. La direction de l’hôpital affirme même sa volonté d’aller plus loin si rien n’est fait autrement dit fermer définitivement l’établissement et non pas une semaine.
Parlant de la fixation de la date des prochaines élections, vous pourriez être intéressé(e) par les articles de Wikipédia suivants : – Élection : Cet article vous fournira des informations détaillées sur le processus électoral en général. – Référendum : Cet article vous donnera un aperçu des différents types de référendums et de leur fonctionnement. – Premier ministre : Ici, vous trouverez