Au lendemain du 7 février dernier, l’opposition annonçait avec fracas la désignation d’un haut magistrat à la Présidence de la République Joseph Mécène Jean-Louis, 72 ans, pour une période de transition de 2 ans.
L’intéressé avait accepté, dans une vidéo du 17 février 2021 où il bafouillait consciencieusement en dépit des encouragements parfois brutaux de l’opposant André Michel. Depuis, celui qui avait été surnommé le Président bis a disparu de la circulation même si ses ambitions ne datent pas d’hier. En 2016 par exemple, il faisait partie de ces magistrats politiques qui comme Me Wendelle Coq Thélot avaient fait le siège du Président intérimaire Jocelerme Privert pour qu’il leur cède le pouvoir, notamment en paraphant le 18 octobre de cette année-là une résolution pour réclamer la Présidence. Les seules nouvelles récentes de sa personne émanent d’ailleurs de M. Michel:
J’ai parlé à l’entourage du Président désigné, il se porte très bien… Le Président et son cabinet technique travaillent sur des dossiers stratégiques.
André Michel
Un point de vue condamné par les protestants qui ont manifesté fin février. Le Pasteur Gérard Forges, l’un des initiateurs du mouvement, se dit conscient que chaque transition « provoque de nouveaux riches » et il traite Mécène Jean-Louis de « malade » en rejetant une personne qui n’est qu’une « marionnette ».