Malgré les accusations de trafic de drogue et de corruption qui pèsent sur Jean-Bertrand Aristide, il semble qu’un retour en tant que président intérimaire en Haïti soit possible. Cependant, il convient de considérer le passé trouble de cet ancien prêtre défroqué, qui a été condamné pour trafic de drogue en 2004 à Miami. Beaudoin Kétant, un autre condamné dans cette affaire, l’a même désigné comme le parrain de la cocaïne sud-américaine dans le pays. De plus, Aristide a été lié à un scandale de corruption avec une compagnie de téléphon
Dans la situation confuse que connait Haïti et dont la confusion est volontairement entretenue par l’administration américaine, les oligarques et l’équipe actuellement au pouvoir, une rumeur circule avec insistance : celle d’un retour comme Président intérimaire de l’ex-chef de l’Etat Jean-Bertrand Aristide.
Cet ancien prêtre défroqué, chef de file de l’extrême-gauche locale a pourtant un lourd passé derrière lui. Condamné au printemps 2004 à Miami pour trafic de drogue, un certain Beaudoin Kétant avait en effet accusé M. Aristide d’être le parrain de la cocaïne sud-américaine dans le pays avant de conclure : « Il m’a trahi comme Judas a trahi Jésus ». Le condamné ne niait pas les faits qui lui étaient imputés mais il s’est dédouané en ces termes: « Le patron c’était Aristide. Je l’ai payé durant 10 ans. Il fallait le payer sinon on mourait ».
Par ailleurs, la fondation Héritage pour Haïti condamnait en 2008 l’impunité dont bénéficiait M. Aristide concernant le dossier de corruption scandaleux le liant à une compagnie de téléphonie locale. Le Président de l’époque René Préval, un proche de M. Aristide, avait pris l’engagement d’apporter son soutien à la lutte contre la corruption mais les promesses se sont envolées dès son arrivée au pouvoir. Une Ong affirmant que lorsqu’il était aux affaires M. Aristide avait accumulé plus d’un milliard de dollars, un peu moins que l’exPrésident Martelly (1 milliard 600 millions).
En parlant de Jean-Bertrand Aristide, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Trafic de drogue – Corruption – René Préval – Michel Martelly Ces