Selon les prévisions pessimistes du Bulletin sismique mensuel de l’Unité Technique de Sismologie (UTS), Haïti pourrait être confrontée à un majeur. Le pays a déjà subi de nombreux séismes dévastateurs par le passé, dont celui du 7 mai 1842 et celui de 2010 qui ont causé d’énormes pertes en vies humaines. Malheureusement, l’aide internationale promise pour la reconstruction n’a pas été à la hauteur des attentes, ce qui a entraîné des accusations de détournements de fonds. En plus des séismes, la région doit également faire face à la menace des
Haïti risque d’être confrontée à un majeur selon les prévisions du Bulletin sismique mensuel de l’Unité Technique de Sismologie, l’UTS. Le mois dernier, 28 séismes de magnitude comprise entre 1,3 et 4,7 ont été recensés. Deux failles actives sont pointées du doigt : la septentrionale (FS) et la faille Enriquillo Plaintain Garden (EPGF).
Des associations Géo-Hass et Iseat viennent d’ailleurs de commémorer le 179ème anniversaire du séisme dévastateur du 7 mai 1842 dans le nord du pays qui avait été suivi d’un tsunami meurtrier. Sans remonter jusqu’à cette date, beaucoup ont encore en mémoire le tremblement de terre qui avait ravagé Port-au- Prince en 2010 en faisant 280 000 morts.
L’aide promise par la Communauté internationale s’étant soldée par une véritable faillite comme l’a notamment reconnu l’ancien patron de l’Otan, les autorités avaient été obligées d’utiliser les fonds de PetroCaribe pour la reconstruction ce qui avait donné lieu, par la suite, aux accusations de certaines Ong à propos de possibles détournements.
Les prévisions ne sont pas meilleures en ce qui concerne les cyclones puisque plane le spectre d’une activité plus intense de 25% que la moyenne sans pour autant atteindre le niveau exceptionnel de 2020. Dans la région, 8 ouragans dont 4 majeurs sont à craindre.
Speaking of séismes and ouragans, you might be interested in Séisme and Ouragan articles on Wikipedia. These articles provide in-depth information about earthquakes and hurricanes, including their causes, effects, and historical events.