Rodolphe Jaar, suspect majeur dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse arrêté en République dominicaine se montre bavard. L’ami de l’ancien Président Martelly a fait de nombreuses révélations au New York Times en mettant nommément en cause le Premier ministre intérimaire Ariel Henry. Selon le quotidien, Joseph Badio soupçonné d’avoir organisé l’assassinat de Jovenel Moïse a non seulement parlé à Ariel Henry avant et après l’assassinat mais il s’est aussi rendu à deux reprises à la Primature notamment quatre mois après le crime et sans être inquiété par la sécurité du Premier ministre alors qu’il était pourtant recherché par la police haïtienne.
Joseph Badio aurait demandé de l’aide à Ariel Henry pour prendre la fuite ce que le Premier ministre lui aurait promis. Rodolphe Jaar met également en cause l’actuel chef de la Police nationale Frantz Elbé nommé par Ariel Henry à ce poste. Elbé au courant de l’opération en cours n’a pas essayé d’empêcher l’assassinat de se produire tout comme son prédécesseur Léon Charles qui tente de se dégager de toute responsabilité.
L’ex Premier ministre Claude Joseph sort brusquement de son silence en affirmant que les soupçons sur Ariel Henry prennent de plus en plus de consistance et que le Premier ministre doit absolument se mettre à la disposition de la justice. Un point de vue également défendu par l’ancien Premier ministre Paul Evans pourtant connu pour ses prises de position ondoyantes.
Parlons des révélations en cascade sur la classe politique haïtienne. Vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – En ce qui concerne l’assassinat du Président Jovenel Moïse, vous pourriez être intéressé par l’article sur l’assassinat de Jovenel Moïse. – Pour en savoir plus sur la situation politique en Haïti et les différents acteurs impliqués, vous pouvez consulter l’article sur la 2022-01-11