Un mandat d’arrêt international a été émis à l’encontre de l’ancien directeur général du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), Patrick Noramé, pour blanchiment d’argent et détournement de fonds. Cette décision a été prise à la suite d’un rapport de l’Unité Centrale de Renseignement Financier (UCREF) qui a été transmis aux autorités judiciaires.
Le juge Jean Wilner Morin a donc émis un mandat d’arrêt international contre Patrick Noramé, qui est accusé d’avoir utilisé sa position pour décaisser des fonds en faveur de ses proches, dont Eveline Delima et Lunie Elsie Chery. Les fonds détournés ont ensuite été utilisés pour le compte de deux entreprises, P-JIMEX Research Center et Magasin La Différence, dont les personnes mentionnées sont les propriétaires.
Le rapport a également souligné que d’anciens parlementaires et membres de l’Administration Privert font également partie des personnes impliquées dans cette affaire de corruption. Ils ont bénéficié des largesses de Patrick Noramé.
Pour exécuter le mandat d’arrêt international, le Parquet de Port-au-Prince a sollicité l’appui d’Interpol.
Cette affaire est un exemple de la lutte contre la corruption en Haïti. Elle montre que les autorités judiciaires ne tolèrent pas les abus de pouvoir et les détournements de fonds publics. Les auteurs de ces crimes seront poursuivis et traduits en justice, quel que soit leur statut social ou leur position professionnelle.
Il est important de rappeler que la lutte contre la corruption ne concerne pas seulement les autorités publiques, mais aussi chaque citoyen.
Chacun doit jouer un rôle dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance en signalant toute tentative de corruption ou de détournement de fonds publics. Cela contribuera à renforcer la confiance de la population envers les institutions et à assurer le développement économique et social du pays.
juge Jean Wilner Morin
À propos de la corruption, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia. En parlant de “blanchiment d’argent”, vous pourriez être intéressé par l’article sur le blanchiment d’argent. En ce qui concerne la “lutte contre la corruption”, vous pourriez trouver utile de consulter l’article sur la lutte contre la corruption. Ces ressources vous fourniront davantage d’informations sur ces sujets importants.