Le Conseil de sécurité de l’Onu se penche sur le rapport de son bureau local à Haïti aujourd’hui. L’opposition reproche au document d’occulter un certain nombre de points négatifs et surtout de reprendre à son compte le calendrier électoral du Président Jovenel Moïse puisqu’il y est écrit notamment :
Haïti se prépare à franchir plusieurs étapes politiques majeures en 2021 notamment un référendum constitutionnel et des élections législatives.
Autant de « faits nouveaux » depuis le précédent rapport de 2020, selon l’Onu. Le mécontentement des opposants ne les empêche pas d’écrire à la Présidente du Conseil de sécurité pour lui demander un changement de cap. De nouvelles manifestations ont eu lieu hier dans le pays où, à en croire l’opposition, plusieurs dizaines de milliers de personnes seraient descendues dans les rues. Côté officiel, aucune estimation n’a été avancée ce qui fait dire à l’opposition qu’elle n’a jamais été plus près du but. Un avis qui n’est pas partagé par la Primature dont le secrétaire général affirme :
André Michel, le porte-parole de l’opposition, n’a aucune chance d’être élu aux élections. A chaque fois qu’il y a participé, il a connu un échec. Voilà pourquoi il préfère créer un climat délétère en dénonçant une dictature fictive car on ne peut pas qualifier de dictature un pays où les gens s’expriment et manifestent comme ils le veulent.
Parlant de la “Réunion des nations-unies sur Haïti”, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Conseil de sécurité des Nations unies, qui donne des informations sur le rôle et les fonctions du Conseil de sécurité de l’ONU mentionné dans le titre. – Haïti, qui fournit des détails sur le pays