Martine Moïse est de retour en Haïti après avoir reçu en Floride les soins appropriés après les blessures infligées par les assassins de son mari. Les obsèques du Président sont prévues le 23 juillet. A son arrivée sur le territoire national, Martine Moïse a été accueillie par le Premier ministre Claude Joseph.
Par ailleurs, le Core Group qui réunit les principaux pays occidentaux encourage le Premier ministre désigné Ariel Henry à mettre sur pied son gouvernement quelques heures après le lâchage de l’intéressé par la majeure partie de l’opposition haïtienne qui lui reproche de ne pas l’avoir consultée et d’avoir élaboré un gouvernement avec des proches de l’ancien Président Martelly dont le rôle potentiel dans l’assassinat de son successeur n’a pas été éclairci. L’un des principaux opposants à Jovenel Moïse, Pierre Espérance, dénie au Core Group le droit de s’immiscer dans les affaires du pays en affirmant qu’il n’a « ni moralité ni qualité pour imposer une solution à la crise ».
Pour les proches du Président assassiné, la décence voudrait que de telles initiatives soient prises après les obsèques de Jovenel Moïse et après la conclusion de l’enquête car il serait paradoxal de voir des policiens impliqués dans cet assassinat prendre le pouvoir sans élection. Ariel Henry et Joseph Lambert qui se voit Président de la transition ont été les dirigeants du parti INITE dont plusieurs cadres ont participé à cet assassinat.
En parlant de “Haïti”, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Haïti : Cet article présente des informations détaillées sur le pays, son histoire, sa géographie, sa culture, et bien plus encore. – Assassinat de Jovenel Moïse : Cet article traite spécifiquement de l’assassinat du Prés