Le rétablissement de la sécurité à Martissant est une nouvelle encourageante pour les habitants de la région et pour tout le pays. Les affrontements entre gangs ont perturbé la vie quotidienne et l’accès à la capitale pendant près d’une semaine, mais grâce aux efforts de la police nationale haïtienne, l’ordre a été rétabli et la voie est à nouveau ouverte à la circulation. Cependant, l’Office de la protection du citoyen exprime toujours ses inquiétudes quant à la montée en puissance des gangs dans le pays et demande des actions plus fermes de la part des autorités, notamment du ministère de la Justice, pour
Les affrontements entre différents gangs à Martissant qui avaient coupé depuis près d’une semaine l’accès sud à la capitale sont terminés. Le Premier ministre Claude Joseph, accompagné du Directeur général de la PNH a effectué une visite des lieux pour « constater que l’institution policière a pu ramener l’ordre et rouvrir la voie à la circulation ».
L’Office de la protection du citoyen avait exprimé son inquiétude face à « la gangstérisation de plus en plus menaçante du pays » et regretté une certaine inaction des autorités, notamment le fait que le ministère de la Justice n’ait engagé aucune action pour renforcer l’autorité de l’Etat.
Par ailleurs, la mission en Haïti de l’Organisation des Etats Américains doit entamer ses travaux incessamment. Selon les modalités officielles fixées par l’organisation, elle ne doit pas évoquer le référendum constitutionnel du 27 juin qui continue de cristalliser des tensions. D’ores et déjà l’opposition dénonce la visite de l’organisation panaméricaine. A titre d’exemple, selon le RNDDH qui se présente comme une Ong indépendante « cette visite s’inscrit dans une dynamique de casser l’élan de la mobilisation anti-Jovenel ».
Quant au ministre en charge des élections Mathias Pierre, il réaffirme que le référendum aura lieu à la date prévue et que les élections ne constituent pas « une option » mais « une obligation ».
En parlant de “Rétablissement de la sécurité à Martissant”, vous pourriez être intéressé par les articles de Wikipédia suivants : – Speaking of “gangstérisation”, you might be interested in Criminalité en Haïti. – Speaking of “ministère de la Justice”, you might be interested in Ministère de la Justice (Haïti)