La conférence des donateurs qui s’est réunie 6 mois après le séisme d’août pour financer la reconstruction des zones ravagées se solde par des résultats mitigés. Les promesses de dons s’élèvent à 600 millions de dollars alors que les autorités haïtiennes en espéraient trois fois plus. Ce qui n’empêche pas Ariel Henry de se déclarer satisfait : « Ces contributions vont bien au-delà de nos attentes. Ces promesses de dons ne correspondent qu’à 30% du plan pour la reconstruction des régions dévastées par le séisme mais davantage que les 25% que nous avions initialement estimés ».
Pour mémoire, plus de 130 000 maisons n’ont pas résisté à la secousse sismique et 3 écoles sur 4 ont été détruites ou sévèrement endommagées dans la région. De surcroît, de nombreux observateurs se souviennent qu’après le gigantesque tremblement de terre de 2010 les promesses formulées par la Communauté internationale n’avaient pas été tenues et une partie de l’argent s’était évaporée. 12 ans après le drame, Port-au-Prince n’a toujours pas été véritablement reconstruite y compris en ce qui concerne des bâtiments officiels comme le Palais présidentiel.
Dans ce contexte, le Dr Josué Renaud responsable de Nehro se souvient des activités louches de la Croix rouge américaine et du couple Clinton et d’ajouter : « Cette conférence n’est pas à prendre au sérieux. Un gouvernement illégitime avec à sa tête un Premier ministre suspecté de participation à un acte criminel n’a aucune moralité ni capacité pour engager l’Etat haïtien ».