Après de nombreuses tergiversations, les autorités ont décidé de reporter sine die le référendum constitutionnel du 27 juin. Le prétexte invoqué est celui de l’épidémie de coronavirus dont les spécialistes scientifiques estiment qu’elle n’a pourtant pas atteint le niveau enregistré dans d’autres pays où les scrutins prévus se sont déroulés.
L’officialisation du report a été effectuée par le ministre en charge des élections Mathias Pierre qui, vendredi encore, affirmait que le scrutin n’était pas une option mais une obligation. Aucune date n’a donc été fixée pour la nouvelle échéance susceptible d’avoir un effet domino sur les élections générales de l’automne qui deviennent donc, elles aussi, aléatoires. L’opposition en tout cas crie victoire et s’apprête à exiger davantage.
Pour l’ancien parlementaire Jerry Tardieu : « C’est un prétexte que d’évoquer le coronavirus: le gouvernement se retrouve empêtrer dans un projet de référendum illégal et illégitime ». L’ancien sénateur Youri Latortue affirme à l’Afp : « Ils ont débloqué l’équivalent de 5,4 millions d’euros pour la formation du personnel. C’est une opération de blanchiment ».
Quant à l’oligarque Réginald Boulos: « Tous ceux qui ont gaspillé les fonds publics dans ce processus vicieux sont passibles d’être jugés pour détournement de fonds ». Une liste des personnalités impliquées dans les préparatifs du référendum commence déjà à circuler sur les réseaux sociaux proches de l’opposition et de l’oligarchie.
En parlant de référendum constitutionnel, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Référendum constitutionnel : Cet article vous fournira des informations générales sur les référendums constitutionnels et leur fonctionnement. – Constitution : Cet article vous donnera un aperçu plus large du concept de constitution et de son importance dans le cadre des référendums constitutionnels. – 2021-06-08