Le Premier ministre Claude Joseph, de retour en Haïti, s’est livré à un point de la situation au lendemain de son séjour à New York où il a eu la possibilité de s’entretenir avec le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres. Il s’est réjoui du fait que toutes les interventions des membres du Conseil de sécurité de l’Onu convergent dans la nécessité d’organiser des élections avant la fin de l’année.
Le Premier ministre s’est immédiatement penché à son retour sur l’aggravation de l’insécurité à Port- au-Prince notamment après l’assassinat du policier Limage Gasley. Il a parlé de la nécessité de continuer à informer la population des dernières dispositions et mesures prises par l’institution policière en vue d’assurer la sécurité.
Le directeur général de la PNH met en cause l’ancien policier Jimmy Cherisier surnommé Barbecue et qui passe désormais pour être à la tête de l’un des gangs du pays. Le directeur général de la PNH a confirmé l’alerte maximale lancée au sein de la police jusqu’à ce que l’ordre soit rétabli.
Quant au Président Jovenel Moïse, il est de retour au pays après avoir participé au Forum d’Antalya en Turquie sur la sécurité, l’énergie et les investissements. Le Président affirme avoir eu des discussions fructueuses avec ses interlocuteurs en particulier avec le Président turc Erdogan.
En parlant de “Premier ministre” et “secrétaire général de l’Onu”, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Premier ministre – Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies En parlant de “Conseil de sécurité de l’Onu”, vous pourrie