Le référendum et les élections étaient au menu du 15ème Conseil de gouvernement. Selon le ministre en charge des questions électorales, Mathias Pierre, les enquêtes menées sur le territoire national révèlent que plus de 90% de la population souhaitent avoir une nouvelle Constitution.
Quant au chef de l’Etat et à son secrétaire d’Etat à la Communication Frantz Exantus, ils font valoir que 4,3 millions de citoyens sont déjà enregistrés ce qui en fait le processus le plus fiable que le pays n’ait jamais connu puisque Haïti passe d’une carte électorale à une vraie carte d’identification nationale qui ne permet pas à un citoyen de voter plusieurs fois. Moïse Jovenel continue de faire de la question de l’identification une priorité car il s’agit, à ses yeux, d’une obligation et d’un devoir citoyen.
Par ailleurs, on s’attend dans les jours qui viennent à Portau-Prince à des révélations sur les 11 familles identifiées par la Commission nationale de désarmement et qui auraient pris la main sur le trafic des armes et des munitions, le trafic le plus juteux aujourd’hui dans le pays y compris pour les anciens trafiquants de drogue. Des chiffres officiels doivent aussi être fournis sur le nombre exact de gangs bien inférieur en tout cas aux 150 gangs avancés par la fondation de l’opposition Je Klere et qui, contrairement à ses dires, ne sont pas majoritairement inféodés au pouvoir.