Le référendum constitutionnel en Haïti, prévu pour le 27 juin, a été décalé en raison d’un ajustement de l’aide internationale. Un accord entre le bureau des Nations Unies en Haïti et le gouvernement a permis le déblocage de 20 millions de dollars, octroyés au Pnud pour l’acquisition du matériel électoral. Ce processus prendra entre 18 et 20 semaines, justifiant ainsi le choix de la nouvelle date. Lors de son discours devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le Président Jovenel Moïse a souligné que des sondages réalisés fin
Un décalage provoqué par un ajustement de l’aide internationale. L’accord entre le bureau des Nations-Unies en Haïti et le gouvernement signé le 25 janvier a abouti le 9 février au déblocage d’un montant de 20 millions de dollars permettant au Pnud d’entamer les démarches nécessaires à l’acquisition du matériel électoral ce qui prendra entre 18 et 20 semaines et explique le choix du 27 juin.
Lors de son discours devant le Conseil de sécurité de l’Onu, le Président Jovenel Moïse avait fait état de deux sondages réalisés fin 2020 et qui dégageaient une importante majorité en faveur de l’organisation du référendum. Au cours de cette même intervention, M. Moïse avait aussi fait état d’une amélioration de la sécurité puisque, sur les 102 gangs répertoriés en Haïti, 64 auraient été démantelés. Pour parfaire cette tâche, les autorités se sont adjoint la présence de spécialistes colombiens.
L’opposition, elle, se déchaîne contre les diplomates occidentaux à Port-au-Prince en prétendant vouloir les traduire devant la Cour pénale internationale notamment la représentante des Nations-Unies Mme La Lime et l’ambassadeur des Etats-Unis Mme Sison qui vient pourtant de débloquer un programme d’aide de 1,9 million de dollars pour 3 000 jeunes Haïtiens défavorisés.
Référendum constitutionnel le 27 juin
En parlant de référendum constitutionnel, vous pourriez être intéressé par l’article sur le référendum constitutionnel sur Wikipedia. Il vous donne des informations détaillées sur le processus et les enjeux liés à la tenue de référendums constitutionnels. De plus, vous pourriez également être intéressé par l’article sur Haïti qui fournit un aperçu général du pays, y compr