Cette reconduction de Claude Joseph en tant que Premier ministre est perçue positivement en Europe, où il est reconnu pour ses actions contre l’insécurité et sa détermination à sécuriser les bureaux de vote en prévision du référendum constitutionnel prévu pour la fin juin. Malgré cela, l’opposition appelle à de nouvelles manifestations dans le but de faire échouer le référendum. Les activistes établissent un parallèle avec la situation en Colombie, où les protestations cherchent à évincer le Président élu. Par ailleurs, sur le front de l’insécurité, l’arrestation de
Le Premier ministre intérimaire Claude Joseph a été reconduit dans ses fonc- tions pour une période d’un mois par le Président Jovenel Moïse. Un choix globalement apprécié en Europe où l’on estime que, depuis son entrée en fonction, M. Joseph a marqué de nombreux points notamment dans la lutte contre l’insécurité puisque deux des principaux gangs du pays ont décidé une trêve de deux mois.
Par ailleurs, il a montré une détermination réelle dans la perspective du référendum constitutionnel de fin juin en promettant notamment la sécurisation de tous les bureaux de vote. Cela n’empêche pas l’opposition d’appeler à de nouvelles manifestations « géantes » à partir de demain dans le but avoué de faire capoter le référendum. Les activistes font allusion à la situation insurrectionnelle en Colombie où la rue essaie de chasser le Président élu M. Duque du pouvoir et promettent un sort similaire à Jovenel Moïse.
Sur le front de l’insécurité, le chef de gang Woodly Ethéart alias Sonson Lafamilia vient d’être arrêté en République dominicaine pour être remis à la frontière avec Haïti à la Direction centrale de la police judiciaire haïtienne. Accusé par certains d’être proche de l’ancien Président Martelly, il avait été libéré en 2015 après un procès expéditif mais la décision du juge avait été cassée en mai 2018 par la Cour de cassation.
En parlant de “Référendum constitutionnel”, vous pourriez être intéressé par l’article de Wikipédia sur le référendum constitutionnel. En ce qui concerne “l’insécurité en Haïti”, vous pourriez également trouver intéressant l’article de Wikipédia sur l’insécurité en Haïti.