Les réactions se multiplient en Haïti à la suite du carnage qui a fait au moins 15 morts dont le journaliste Diego Charles et la militante féministe Antoinette Duclair. Des personnalités de l’opposition remettent en cause la version du patron de la Police nationale qui a évoqué des représailles de la part d’un syndicat de policiers rebelles après la mort de son porte-parole.
Quant à l’ambassade américaine à Port-au-Prince, elle se dit « profondément préoccupée par les pertes en vies humaines et l’insécurité générale résultant de la violence liée aux gangs ». En conclusion, elle écrit que « les Etats-Unis exhortent le gouvernement haïtien à protéger ses citoyens en luttant contre la prolifération des gangs tout en restant déterminés à travailler en Haïti pour renforcer ses institutions démocratiques et sa capacité à répondre aux défis croissants en matière de sécurité ».
Quant aux recommandations de l’OEA réclamant la mise sur pied d’un nouveau gouvernement avant le 15 juillet, la création d’un nouveau Conseil électoral provisoire et la fin des violences pour organiser les élections dans un climat apaisé, elles donnent lieu à un débat au sein du PHTK.
Pour l’ancien député Abel Descollines, « ce rapport est en réalité mission impossible pour Jovenel Moïse » alors que le Président du parti Liné Balthazar, considère les recommandations de l’OEA comme « correctes » et exprimant le sentiment général dégagé au cours des rencontres de la mission.
En parlant de “violences liées aux gangs”, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Les gangs : Cet article vous fournira des informations détaillées sur les gangs et leur fonctionnement. – Haïti : Vous trouverez ici des informations générales sur Haïti, y compris son histoire, sa culture et sa situation actuelle. – 2021-07-02