Martine Moïse, l’épouse du Président Jovenel Moïse assassiné et elle-même blessée s’est exprimée pour la première fois depuis la chambre de l’hôpital de Floride où elle se remet de ses blessures après avoir subi une intervention chirurgicale. Selon elle, ce sont des mercenaires qui ont effectivement tué son mari mais elle pointe aussi du doigt tous ses adversaires qui ont contribué au moins indirectement à cet assassinat avant de conclure qu’elle entend poursuivre le combat entamé par son mari. Elle devrait être de retour en Haïti d’ici une quinzaine de jours pour participer aux funérailles de son mari.
Plusieurs oligarques dont Jean-Marie Vorbe et Réginald Boulos ont été convoqués pour aujourd’hui par le Parquet. Reste à déterminer ce que fera la justice si les intéressés refusent de s’y rendre.
Une manifestation est également prévue dans la journée à l’appel notamment du trop fameux gangster Barbecue dont ignore là aussi les conséquences. Coïncidence, façon de parler, l’oligarque Réginald Boulos a, dans les heures qui ont suivi l’assassinat du Président, engagé un communicateur estampillé pour convaincre l’administration Biden de soutenir une transition de deux ans menée par le politicien Joseph Lambert avec, comme Premier ministre, Ariel Henry désigné Premier ministre par Jovenel Moïse mais qui n’avait pas eu le temps de prêter serment et d’entrer dans ses fonctions ce qui justifie le maintien à son poste du Premier ministre sortant Claude Joseph, devenu de fait Président par intérim et qui, selon la représentante du Bureau des Nations-Unies à Port-au-Prince Mme La Lime, devrait rester en fonction jusqu’à l’organisation des élections.
M. Lambert, opposant farouche au Président car furieux de ne pas avoir été choisi comme Premier ministre, était censé se faire introniser samedi. La cérémonie, ajournée sine die, aurait été illégale. L’article 116 de la Constitution stipule qu’aucune des Chambres du Parlement ne peut siéger ni prendre une résolution sans la majorité de ses membres.
Speaking of assassinat de Jovenel Moïse, you might be interested in l’assassinat de Jovenel Moïse. Furthermore, considering the mention of transition de deux ans, you might find Transition politique en Haïti de 2021 à 2023 relevant. Lastly, given the reference to Premier ministre Claude Joseph, you may want to explore 2021-07-12