Le gouvernement haïtien met en place un projet d’aide aux personnes déplacées suite à la violence des gangs à Port-au-Prince. Le Premier ministre, Claude Joseph, travaille avec des responsables administratifs pour élaborer les mécanismes de cette assistance. L’objectif est de fournir une enveloppe financière à chaque famille afin qu’elle puisse quitter les centres d’hébergement. On estime qu’il y a actuellement environ 8 550 déplacés à la périphérie de la capitale. Dans un autre contexte, la commune de Croix-des-Bouquets a été attaquée par le gang 400 Mawozo
Le Premier ministre Claude Joseph a rencontré des responsables administratifs afin d’élaborer les mécanismes de l’aide aux personnes déplacées du fait de la guerre des gangs. Chaque famille recevrait une enveloppe financière pour lui permettre de quitter les centres d’hébergement. Ils seraient a priori 8 550 déplacés à la périphérie de Port-au-Prince.
Le gang 400 Mawozo s’en est pris à la commune de Croix-des-Bouquets faisant, selon un bilan officiel, 2 morts alors qu’une dizaine de véhicules étaient incendiés. Le gang aurait rencontré sur son chemin un autre gang ce qui expliquerait la violence des affrontements.
La police nationale affirme, de son côté, que contrairement à certaines allégations les installations policières n’ont pas été victimes d’attaques lors de l’opération des gangsters dans la commune. Ce démenti fait suite à des articles de presse prétendant que le commissariat de Calvaire situé sur le territoire de Croix-des-Bouquets aurait été attaqué.
Par ailleurs, l’oligarque Réginald Boulos s’en prend aux décisions prises à son encontre par l’ULCC, l’organisme en charge de la lutte contre la corruption, qui a exigé le blocage de certains de ses comptes pour une somme correspondant aux affaires dans lesquelles il aurait été mêlé, notamment l’Office national des retraites. M. Boulos accuse même les dirigeants de l’ULCC d’être « des corrompus » qui agissent sur instruction du Président Jovenel Moïse.
En parlant de déplacés, vous pourriez être intéressé par les personnes déplacées internes et l’aide humanitaire. En outre, en ce qui concerne les gangs et la violence, vous pourriez également être intéressé par les gangs aux États-Unis.