Les termes de la mission de l’OEA, l’organisation des Etats américains en Haïti, se précisent. Cette mission composée des représentants du Canada, du Costa Rica, de l’Equateur, des Etats-Unis et de Saint Vincent et les Grenadines aura pour tâche essentielle de « faciliter un dialogue qui conduirait à des élections libres et équitables ». Elle devrait être sur place au plus tard à la mi-juin.
Par ailleurs, le Cipre, le Centre d’informations permanentes sur le référendum et les élections a été officiellement lancé avec, pour but, de mieux informer le public des enjeux mais aussi des préparatifs des différents scrutins. Dans ce contexte, la société civile réagit d’une manière plutôt négative à l’hypothèse de la mise en place d’un gouvernement de transition neutre lancée par une partie de l’opposition.
En Europe on s’interroge également face à cette initiative d’autant qu’en période de crise il y aura nécessairement polémique sur la neutralité réelle ou supposée des membres de ce gouvernement. En attendant, l’actuel est toujours à la tâche.
Comme Claude Joseph l’avait laissé entendre, l’état d’urgence sanitaire initial d’une semaine a été prorogé de 15 jours pour lutter contre l’épidémie de coronavirus qui continue de s’aggraver. Le Premier ministre a eu une première réunion par visioconférence avec la cellule scientifique chargée de conseiller le gouvernement qu’il vient de réactiver.
En parlant de la mission de l’OEA en Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Organisation des États américains : Cet article vous fournira des informations sur l’Organisation des États américains (OEA), qui est l’organisation à laquelle la mission en Haïti est affiliée. – Élections en Haïti