Martine Moïse est de retour aux Etats-Unis cinq jours après les funérailles nationales de son mari. Elle a quitté Port-au-Prince en compagnie de ses enfants. Selon une source politique haïtienne, la Première dame se rendrait à nouveau aux Etats-Unis pour suivre les soins médicaux dont elle a toujours besoin puisqu’elle avait reçu plusieurs balles lors de l’assassinat du chef de l’Etat.
Parallèlement, une bataille politique semble engagée entre le Premier ministre Ariel Henry soutenu par les Américains et plusieurs proches de Jovenel Moïse qui lui reprochent d’avoir remis en question plusieurs arrêtés signés par le Président à propos notamment de la création de l’Agence nationale d’information.
De même, l’hôte de la Primature aurait pris des initiatives afin de retirer ses prérogatives à l’ULCC, l’organisme chargé de la lutte contre la corruption, ce qui a provoqué une réaction verbale violente de la part de son directeur général. L’ULCC était par exemple à l’origine du mandat d’amener déposé contre l’oligarque Réginald Boulos pour ses malversations à l’encontre de la Caisse d’assurance retraite, l’ONA.
L’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, elle, n’a pas progressé au cours des dernières heures si ce n’est que les avocats des oligarques en profitent pour essayer de dédouaner leurs clients en demandant à la police et à la justice d’explorer d’autres pistes.
En parlant de “Première dame”, vous pourriez être intéressé(e) par le rôle de la Première dame des États-Unis. En outre, concernant la “corruption”, vous pourriez également trouver intéressant de lire sur la corruption en général et son impact sur les sociétés. Enfin, en ce qui concerne “l’assassinat de Jovenel Moïse”, vous pourriez approfondir vos connaiss