Le ministre des Affaires étrangères d’Haïti a été nommé par le Président Jovenel Moïse Premier ministre par intérim après la démission de Joseph Jouthe. Claude Joseph avait été nommé ministre des Affaires étrangères en remplacement de Bocchit Edmond l’an dernier. Enseignant chercheur, ancien professeur à l’université du Connecticut, il détient un doctorat en politique publique. Avant de devenir ministre, il avait passé 8 mois comme chargé d’affaires d’Haïti en Espagne et avait « su susciter un regain d’intérêt de l’Espagne pour Haïti ».
En février, Claude Joseph avait été l’invité de France 24 et il avait dénoncé la remise en cause de la durée du mandat du Président Jovenel Moïse par l’opposition l’accusant de manœuvre politique et même de tentative de coup d’Etat voire d’assassinat contre le chef de l’Etat. Il avait nié tout risque d’une dérive dictatoriale : « L’expression de la volonté populaire se fait à travers les urnes et non à travers la violence ».
Au sein du gouvernement le principal changement concerne l’arrivée de M. Gonzague Day à l’Intérieur. Les Américains ont immédiatement fait savoir qu’ils étaient prêts à collaborer avec le nouveau Premier ministre. Des discussions sont déjà engagées entre les officiels américains et le patron de la police nationale haïtienne pour rétablir la sécurité, l’objectif prioritaire du chef de l’Etat.