Le Premier ministre intérimaire attaqué de toutes parts pour sa participation présumée à l’assassinat de Jovenel Moïse essaie de lancer une timide contre-attaque. Il se dit prêt à livrer aux Etats-Unis certains suspects détenus en Haïti dans le cadre de l’enquête. Parmi eux, des individus qui bénéficient de la double nationalité haïtienne et américaine ce qui permettrait, le cas échéant, aux Etats-Unis de brouiller les pistes sur la participation éventuelle de leurs ressortissants au complot.
Mais Ariel Henry n’apparait pas très crédible dans cette affaire puisque son propre ministre de la Justice Berto Dorcé avec lequel il a d’ailleurs été impliqué dans certaines affaires déclare de son côté qu’il n’est pas disposé à remettre aux Etats-Unis aucune des personnes détenues en Haïti car le jugement doit être rendu sur place.
Dans le même temps, une nouvelle polémique est créée à l’initiative notamment de l’ancien émissaire américain Daniel Foote à propos de photos qui montrent que l’ex-Président Michel Martelly de plus en plus soupçonné d’être le cerveau de l’assassinat de son successeur et l’opposant Moïse JeanCharles qui vient de se faire retirer son visa américain auraient des amis en commun au Venezuela. Les photos présentées par le diplomate américain laissent supposer que les deux hommes auraient des relations étroites avec l’ancienne ministre vénézuélienne dans le gouvernement Maduro impliquée semble-t-il dans des trafics de drogue et qui ferait le lien entre le Venezuela et Haïti.