Le Président Jovenel Moïse est né dans une localité du nord-est du pays à Trou-du-Nord. Sa mère était couturière et commerçante. Il a effectué ses études primaires dans sa ville natale. Il est marié à l’une de ses camarades de classe, Martine Joseph, avec laquelle il a eu deux fils et une fille.
Avant de se lancer dans la politique, il a derrière lui une carrière d’entrepreneur puisqu’il fut notamment Pdg d’Agritrans, une entreprise de production et d’exportation de bananes. Il se lance en politique à l’élection présidentielle de 2015 où il représente le PHTK et arrive en tête du 1er tour avec 32,81% des voix. Le scrutin sera annulé à la suite de protestations de certains partis d’opposition dénonçant des fraudes qui n’avaient pas paru évidentes à tous les observateurs internationaux comme l’Onu ou l’OEA.
Il est donc de nouveau candidat à l’élection présidentielle de 2016 où il obtient la majorité absolue dès le 1er tour avec 55,67% des voix. Son élection est définitivement validée le 2 janvier 2017 et il est officiellement investi Président de la République le 7 février 2017, succédant au Président-intérimaire Jocelerme Privert. Il formera son 1er gouvernement le 22 février de la même année.
Parmi ses principales réformes, le renouveau en novembre 2017 des forces armées d’Haïti qui avaient été dissoutes en 1995. Son mandat prendra fin le 7 février 2022.