Ariel Henry, en tant que nouveau Premier ministre d’Haïti, apporte une vaste expérience politique et professionnelle à son poste. Avant d’entamer sa carrière en neurochirurgie, il a suivi ses études à la faculté de médecine de Montpellier dans les années 80. Outre son parcours médical, Henry a également occupé plusieurs postes politiques importants, notamment en tant que ministre des Affaires sociales et du Travail sous la présidence de l’ancien Président Martelly. Sa nomination au sein du gouvernement, bien que discutée en raison de son appartenance à un parti d’opposition, démont
M. Ariel Henry, nouveau Premier ministre d’Haïti, est un neurochirurgien de profession. Il a notamment fait ses études dans les années 80 à la faculté de médecine de Montpellier. Ariel Henry est né le 6 novembre 1949 et, en dehors de son cursus professionnel hospitalier, a également derrière lui une longue carrière politique.
Après avoir été conseiller de plusieurs ministres, il fut nommé sous la Présidence de l’ancien Président Martelly ministre des Affaires sociales et du Travail de septembre 2015 à mars 2016 après avoir été ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales de janvier 2015 à septembre 2015.
Sa nomination au sein du gouvernement de l’époque avait été négociée dans le cadre de son appartenance à un parti d’opposition Inite dont l’un des responsables affirme : « A l’époque, nous l’avons désigné comme ministre de l’Intérieur. Ensuite, nous lui avions demandé de démissionner du gouvernement. Il avait refusé et, depuis, il ne fait plus partie du mouvement. Il m’a appelé et je lui ai déconseillé d’accepter le poste de Premier ministre puisque nous n’avons rien à voir avec Jovenel Moïse ».
Un son de cloche repris par Paul Denis, dirigeant du parti Inifos: « Ariel Henry est un ami. Je lui ai dit qu’accepter le poste de Premier ministre était un suicide politique. » Apparemment donc, le gouvernement d’ouverture risque d’éprouver des difficultés à dégager un calendrier électoral consensuel.
En parlant du nouveau Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipedia. Il a étudié à la faculté de médecine de Montpellier dans les années 80 : vous pourriez en savoir plus sur cette université en consultant l’article sur l’Université de Montpellier. Ariel Henry a également occupé différents postes politiques, notamment ministre des Affaires sociales et du Travail et ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales : vous pouvez en apprend